bouton agence bouton metiers bouton solutions bouton actualite
Retour page précédente
Hôtels Easyloc Dest'Résa™        
MOTEUR DE RECHERCHE DE DISPONIBILITES
RESERVATION EN LIGNE : chaînes d’hôtels, hôtels intégrés, hôtels indépendants, groupements hôteliers.

IDENTIFICATION ET DIFFERENCIATION DES DISPONIBLITES DE CERTAINES CHAINES HOTELIERES
1. Peut-on, à partir du système central de réservation des Logis de France, récupérer les données sur les disponibilités et les mutualiser dans la base de données BOOKING ?
L’accès direct à la centrale de réservation des Logis ne permet pas de «mutualiser» les données sur les disponibilités avec celles de la base
de données BOOKING. Par contre, et depuis peu (voir mail de confirmation de BOOKING), la base de données BOOKING est interfacée
avec le système RESERV’IT de la centrale de réservation des Logis. Ceci étant, chaque hôtel Logis peut librement, dans le cadre de la centrale
de réservation Logis, accepter ou non d’être distribué automatiquement sur internet. Dans ces conditions, les hôtels qui refusent cette forme
de distribution n’apparaitront donc pas dans la base de données BOOKING.

De façon pratique, INFOTOUR® peut, dans la base de données BOOKING, accéder à tous les hôtels Logis qu’ils proviennent :
          - de l’interfaçage entre la centrale de réservation RESERV’IT des Logis (pour les hôtels qui acceptent d’être distribué sur internet),
          - des adhésions directes à BOOKING d’un certain nombre de Logis (sans passer par la centrale de réservation Logis de France).

INFOTOUR® a la capacité technique de «mutualiser» par destination l’ensemble des hôtels Logis présents dans la base de données BOOKING
(qu’ils soient directement adhérent de BOOKING ou qu’ils proviennent de la centrale de réservation RESERV’IT).



2. Peut-on, dans le moteur de recherche, distinguer un critère de recherche pour les hôtels en général et indépendamment,
un autre critère de recherche pour les Logis ?

Oui, cela est techniquement possible : INFOTOUR® peut différencier dans la base de données BOOKING tous les types d’hôtels dont les Logis.

Il faut, préalablement, bien situer les avantages et les inconvénients d’une telle démarche :
          - AVANTAGES : la marque Logis se trouve ainsi distinguée des autres hôtels mais les autres chaînes hôtelières (intégrées ou volontaires)
            peuvent souhaiter le même type de présentation ce qui rendrait rapidement illisible les critères d’accès à la rubrique hôtels qui pourrait ainsi
            comporter 8, 10 voire 15 critères différents (Logis, Relais du silence, Hôtels de charme, Châteaux et hôtels, Les étapes de France, Mercure,
            Ibis, Novotel, Campanile, Formule 1, Intercontinental, Concorde, etc…)
.

Chaque chaîne hôtelière pourrait prétendre aux mêmes conditions de présentation que les autres car il n’y a aucun argument commercial qui permette
de privilégier la présentation des Logis sauf des arguments locaux à caractère «institutionnel».

       - INCONVENIENTS : le principe de base du moteur de recherche de disponibilités par destination est de permettre d’accéder instantanément
       et rapidement, pour une date déterminée, aux disponibilités résiduelles (quels sont les hôtels disponibles ce soir ?).

A partir du moment où, dans le moteur de recherche des disponibilités hôtelières, l’internaute peut poser la question pour une partie des hôtels
(par ex. Les Logis), il obtiendra en réponse les seules disponibilités hôtelières pour le critère qu’il a activé et non pour l’ensemble des disponibilités
dans la destination. L’internaute devra donc, en l’absence de disponibilités selon le critère qu’il a choisi, revenir sur le moteur de recherche et reformuler
sa demande pour le ou les autres critères indiqués.

Par exemple : Le moteur de recherche de disponibilités hôtelières comporte quatre critères.
       - Logis
       - Campanile
       - Relais du silence
       - autres hôtels
L’internaute recherche pour ce soir un Logis – Réponse : pas de disponibilité
L’internaute s’il n’a pas arrêté sa recherche reformule sa demande pour Campanile – Réponse : pas de disponibilité
L’internaute reformule sa demande pour Autres hôtels – Réponse : cinq disponibilités

Scénario différent avec un seul critère de recherche : Hôtels – Réponse : cinq disponibilités
Une seule manipulation pour un service efficace et rapide.

Notre avis : il faut veiller à privilégier la qualité et l’efficacité du service proposé à l’internaute et ne pas dénaturer le contenu du service d’accès
aux disponibilités résiduelles.



PERSONNALISATION PAR HOTEL DU MOTEUR DE RECHERCHE DE DISPONIBILITE
3. Peut-on, dans la fiche d’information descriptive de chaque hôtel présente dans un site internet, insérer un accès
(bouton réservez en ligne) aux seules disponibilités de chacun des hôtels ?

OUI, INFOTOUR® a la capacité technique de faire ce travail en paramétrant pour chaque hôtel un moteur d’accès aux disponibilités mais cela constitue
un travail important.

       - INCONVENIENTS : Les hôtels non présents dans la base de données BOOKING peuvent demander le même type d’accès individualisé
       mais pour d’autres systèmes de réservation voir leur propre système de réservation.

       Le principe de la mutualisation des disponibilités par date et par destination disparait au profit de ce que chacun a de disponible.
       L’internaute doit donc, comme il le ferait par téléphone, consulter chaque établissement pour savoir ce qui est disponible et il n’est pas exclus
       qu’il ait à consulter plusieurs établissements avent de trouver quelque chose.
       C’est ce que nous appelons : «le parcours du combattant»

Notre avis : Ce type de démarche dénature le principe de la recherche par destination, par date, en temps réel, en permanence et jusqu’au dernier
moment pour accéder au disponible résiduel. Cela consiste à mettre en place un système lourd et compliqué pour un service qui ne sera pas clairement
perçu par les internautes ni d’ailleurs très efficace.



RECHERCHE GEOGRAPHIQUE DES DISPONIBILITES HOTELIERES
4. Peut-on, dans une destination (département, région, massif, vallée,…) introduire des critères géographiques de recherche
(villes, lieu-dit,…) ?

OUI, INFOTOUR® peut techniquement distinguer dans une destination élargie (un département, une région,..), différents critères géographiques,
par exemple les viles principales du département. Chaque ville ainsi repérée peut avoir un paramétrage spécifique permettant d’indiquer soit les hôtels
de la ville concernée soit les hôtels de la ville plus ceux dans un périmètre environnant (5, 10, 20, 59 Kms autour).

       - INCONVENIENTS : Indiquer des territoires non connus de l’internaute (par exemple des noms de communautés de communes,
       des pays d’accueil, des massifs, etc…)


       Multiplier les villes dans un département jusqu’à rendre illisible les critères d’accès.

       Indiquer des villes inconnues du grand public.

Notre avis : Pour un département, un accès à l’échelle départementale plus l’indication de 4 à 5 villes principales dont chacune donnera accès
à un territoire d’accueil à déterminer.



PERSONNALISATION DES CRITERES DU MOTEUR DE RECHERCHE DE DISPONIBILITE
5. L’internaute peut-il, dans le moteur de recherche, utiliser différents critères de sélection (classement par étoile des hôtels,
hôtels à côté de, prix croissants et décroissants, …)

OUI, INFOTOUR® pourrait techniquement proposer ce type de personnalisation des critères mais à vouloir proposer trop de critères de sélection,
on tend vers un nombre élevé de non réponses (pas de disponibilités). Il faut rappeler que le but commercial du moteur de recherche de disponibilités
est de permettre, par destination, de présenter à l’internaute toutes les disponibilités en réponse à la requête par date.

Les critères sélectifs du type classement par étoiles, par prix, par popularité des hôtels, existent au niveau de la présentation des établissements
disponibles et l’internaute peut, à ce stade, repérer tel ou tel type d’établissement tout en ayant la garantie que sa sélection s’exerce sur des hôtels
disponibles. Il est bien plus facile de poser des critères sélectifs sur une liste d’hôtels disponibles plutôt que de sélectionner différents critères
pour ensuite ne pas trouver de disponibilités.

Notre avis : Répondre à la demande première de l’internaute : que reste t-il de disponible à telle date ?



6. Pourquoi Booking et pas d'autres bases de données ?
Cette question nous est souvent posée dans les discussions que nous avons avec les collectivités territoriales. INFOTOUR® travaille avec Booking
mais également avec d’autres bases de données (par exemple : FASTBOOKING…). Nous effectuons à chaque fois, à l’examen de différentes bases
de données, l’inventaire des hébergements accessibles : ce n’est qu’après cette analyse que nous décidons de travailler avec tel ou tel partenaire
(pour autant qu’il dispose d’un web service avec export de flux XML). Dans la pratique, la base de données BOOKING s’avère presque toujours plus
performante (nombre d’hôtels accessibles, qualité des infos, langues proposées,…).

Certains interlocuteurs nous ont suggéré de «mutualiser» les différentes bases de données hôtelières mais, cet exercice séduisant sur le principe,
pose d’énormes problèmes techniques (nécessite de tri pour les doublons, les triples et parfois les quadruples avec une définition du tour d’ordre
de présentation, problèmes d’affichage de prix différents, informations disparates pour le même établissement,…).


Booking est le plus souvent notre interlocuteur dans la mesure où cette base de données nous permet, dans une destination touristique, un accès
au plus grand nombre d’établissements.

Enfin, nous devons également examiner les aspects techniques du web service de chaque base de données (lorsqu’il existe).
Notre travail d’intégration/agrégation des données dans le ou les sites des destinations touristiques nécessite que nous ayons accès à des outils
techniques très performants ce qui n’est pas le cas de toutes les bases de données.



7. Booking prélève des commissions énormes…
Il faut rappeler plusieurs aspects :
       - L’adhésion à Booking est gratuite et il n’y a pas de droit d’entrée.
       - L’adhésion à Booking n’est pas exclusive : chaque hôtelier peut librement adhérer à tous les services de réservation qu’il souhaite.
       - Booking ne demande aucun allotement ni contingent. Les hôteliers actualisent directement et en temps réel leurs disponibilités en indiquant
         ce qu’ils leur restent à vendre (pas de blocage automatique des chambres sur les bonnes périodes).
       - La réservation est traitée directement entre l’internaute et l’hôtelier qui est payé directement par le client pour le montant total
         de la prestation réservée.

       - La commission de base de 15% s’applique sur le seul montant des prestations réservées et non sur le montant des prestations réellement
         consommées (souvent le double de la réservation originale). La commission Booking appliquée sur le chiffre d’affaires réellement généré
         n’est pas de 15% mais plutôt comprise entre 7 et 10%. Certains hôteliers règlent à Booking une commission supplémentaire pour obtenir
         un emplacement privilégié dans la présentation des offres disponibles.

       - Enfin et ce n’est pas le moindre des aspects, deux internautes sur trois vont consulter les disponibilités sur un site de réservation pour ensuite
         contacter directement l’hôtelier pour réserver.

La présence des hôteliers dans Booking valide, à elle seule, l’intérêt de cette plateforme qui obtient d’excellents résultats commerciaux
(excellente fiabilité de l’actualisation des disponibilités). Si l’interlocuteur Booking n’était pas bon, les hôteliers n’y seraient pas.

Pour mémoire : il faut savoir que, dans la grande distribution, seulement 30 à 40% du prix de vente reviennent aux producteurs :
on est loin du compte pour les hôteliers.



8. Oui, mais nous dépendons de Booking…
Les techniques de gestion des flux d’information (web services et flux XML ou XML/XFT) utilisées par INFOTOUR® sont directement transposables
avec d’autres bases de données. Il n’y a donc pas une dépendance technologique et INFOTOUR® peut, à chaque instant, étudier les meilleures
solutions partenariales (il n’y a pas de dépendance vis-à-vis d’une seule base de données).



9. Les collectivités territoriales n'ont pas à faire la promotion de Booking
C’est effectivement le cas lorsque les collectivités utilisent le moteur de Booking en marque blanche : les pages affichées apparaissent aux couleurs
et sous la marque de Booking.

Le procédé d’affichage de DEST’Résa™ supprime cet inconvénient en neutralisant la présentation des données qui sont affichées sous la même forme
quels que soient les types d’hébergements. L’internaute est informée de sa relation avec la base de données Booking pendant le déroulement
de sa demande de réservation.



10. Les collectivités territoriales pourraient, en se regroupant, obtenir de Booking une réduction du niveau de commission versée
par les hôteliers (10% au lieu de 15%)

Il faut se rappeler que les performances commerciales des collectivités territoriales n’ont jamais été à la hauteur des espérances
(si cela avait été le cas, les centrales de réservation auraient été rentables…). Il est donc peu probable que :
       - les collectivités se mobilisent à un niveau suffisant sur un tel sujet,
       - que le poids commercial représenté soit significatif pour engager valablement une négociation avec Booking.
Web Informations
Intégrateur Open Source - CMS Joomla!
S
- Gestion de contenus
- Administration en ligne
- Import/export de données
- Editeur multilingues
En savoir plus »
Web Réservation
Gestion de la réservation
S
- Intégration/agrégation (flux XML)
- Affichage des disponibilités réelles
- Moteur de recherche multilingues
 
En savoir plus »
Web Production
Sites internet dynamiques
S
- Création
- Refonte
- Intégration moteur de réservation
- Marque blanche
En savoir plus »
Web Assistance
L'assistance en ligne
S
- Maintenance corrective
- Maintenance évolutive
- Formation en ligne
- Formation sur site
En savoir plus »
BP 22 - 91 rue Frédéric Mistral
34 280 La Grande Motte
Tél. : 04 67 56 44 90
Mail : contact@infotour.fr


Mentions légales - Plan du site
INFOTOUR®
L'Agence
Les Métiers
Les Solutions
Actualités
DESTINATION EDITOR
DEST'Infos™
DEST'Résa™
DEST'Liberté™
DEST'Agora™
DEST'Analytic™
SOLUTIONS
Web Informations
Web Réservation
Web Production
Web Assistance


COMMUNICATION
Qui sommes-nous ?
Voir les Newsletters
La presse en parle
F.A.Q.
Partenaires : Booking  I  B2F  I  Ctoutvert  I  Easyloc  I  Elocationdevoitures  I  Fastbooking  I  Fnac  I  Heli Air  I  Helios  I  Itea  I  Interhome  I  La Fourchette  I  Lagrange  I
Pierre & Vacances  I  SDGI  I  Webcamp